Le Social va Mal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bilan de journée de mobilisation et d'action à l'Ecole de Formation Psychopédagogique EFPP

Aller en bas

Bilan de journée de mobilisation et d'action à l'Ecole de Formation Psychopédagogique EFPP Empty Bilan de journée de mobilisation et d'action à l'Ecole de Formation Psychopédagogique EFPP

Message  manoo Mar 1 Avr - 12:29

Journée de mobilisation et d’action à l’École de Formation Psycho Pédagogique (EFPP)
Vendredi 28 mars, Paris

Déjà super bon accueil par l’EFPP, café, thé, bonbons et sourires….
De 9h à midi
Rappel des écoles représentées dans cette journée (Lorient, Bruz, St Honoré, Reims, Buc, Montrouge, Neuilly, EFPP et une autre de Paris, je ne me souviens plus)
 Rappel du décret du 31 mars 2008
 Rappel de questions trouvées dans des articles des ASH comme la place du stagiaire. Les stagiaires vont-ils faire des remplacements implicites d’éduc ? car 4 stagiaires gratifiés = 1 poste d’ES par exemple etc
 Et nos interrogations, nos revendications et nos collectes d’info par les différentes écoles……..
- la gratification est différente de la rémunération. Une gratification suppose une convention de stage et une rémunération, un contrat de travail.
- Ceux qui ont les ASSEDICS ne sont pas concernés car ils ne sont pas considérés comme des étudiants mais comme des demandeurs d’emploi. Statut bâtard et imprécis car ils ont même la carte étudiante, ils sont en formation etc.
- Certains ont entendu dire que les boursiers gratifiés verront leurs bourses diminuées
- Certaines écoles vont PEUT ETRE cumuler des stages courts et supprimer le stage long
Conséquences : Le cumul de stages courts est néfaste pour le public auprès duquel on intervient car il voit un défilement de stagiaires + Les étudiants, nous avons plus de facilités à mettre des choses en place sur un stage long.
- Les 2ème années de l’AFPE de Bruz devaient commencer leur stage long mardi 25/03. 13 personnes sur 30 n’ont plus de stage. Le début du stage long a donc été repoussé dans 2 semaines et peut être plus. Ils s’inquiètent beaucoup aux devenirs de ceux qui n’ont plus de stage et quant à la validité de leur diplôme.
- L’école de BUC a fait 1 cahier répertoriant ceux qui n’ont plus de stage
- Lorient. Refuse clairement CE décret à cause de l’inégalité des chances. Refuse en bloc ce décret mais pas la gratification.
- GNI (Groupement National des IRTS) et SNASEA ont envoyé 1 courrier au président de la République. Ces organismes pensent que ce décret va augmenter la précarité des étudiants, les inégalités et la discrimination entre public et privé. Ce décret est vécu comme une injonction source de problèmes
- Le directeur de l’AFORTS (Asso Française des Organisations de Formation et de Recherche en Travail Social) + SNASEA ont envoyé une lettre à DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale) le 4 juin 2007. PAS DE REPONSE DEJA !!
- AFORTS a réécrit le 22 février 2008. PAS DE REPONSE……..
- SNASEA annonce que les structures doivent êtres prudentes quant à l’accueil de stagiaires
- SOP (Syndicat général des Organismes Privés et Sanitaires et Sociaux à but non lucratif) prend acte de la loi
- GNI, inscrit –il es futurs travailleurs sociaux dans une logique universitaire ? Il cautionne cela dans un sens car il veut une dérive vers une formation plus théorique avec moins de stage et donc moins d’alternance
Parallèlement à cela, GNI et l’AFORTS ont fait pression pour que la réforme se mette en place le plus rapidement possible. Discours contradictoire….
- FEGAPEI (Fédération nationale des associations de parents et amis employeurs et gestionnaires d’établissement pour personnes handicapées mentales) attendrait 1 décision de la DGAS pour se positionner
- GNI dit que la situation des stagiaires ASSEDIC n’est pas précisée
- CNT (centre Nationale du Travail) a envie d’une égalité de traitement entre le secteur privé et public et entre ceux qui ont les ASSEDIC et ceux qui n’en ont pas
- IRFAS (une école de formation de Paris) est pour la gratification et veut revoir toutes les discriminations dans le décret

A 11h : Des chefs d’établissements sont intervenus. Mr Magdelonettre, directeur d’1 CHRS (Gère l’asso Aurore) et Mr Fily, directeur de l’asso Espoir (Protection de l’enfance)
- Asso Aurore, CHRS.
Le directeur se pose ces principales questions ; comment les employeurs doivent se positionner ?, Qui fait le chèque ?, Une réflexion doit être faite avec les centres de formation et est-ce qu’on doit demander plus au stagiaire avec cette gratification ?
Au niveau du financement. Selon lui, peu de structures peuvent se permettre de gratifier, c’est une réalité. Le directeur de la DDASS de Paris (financeur de cette asso), Mr Petit, n’a même pas étudié le décret. Le conseil général de Paris n’a pas encore répondu à un courrier envoyé par l’asso Aurore.
Au niveau juridique. C’est décret applicable sur le territoire, c’est un risque pour les employeurs. Certains stagiaires sont prêts à ne pas être gratifiés MAIS RISQUE pour l’employeur si le stagiaire se retourne contre lui.
L’asso Aurore a gelé les stages avant le passage du décret car elle n’avait pas assez de financement. Cette asso attend la position entre la DGAS, le syndicat employeur et le ministère.
Mr Magdelonette est pour la gratification mais avec réflexion sur l’accompagnement des stagiaires.

- L’ asso espoir
Elle intervient sur départements. Financée principalement par les conseils généraux et la PJJ. uestion autour de la place du stagiaire. Asso a gardé stagiaires mais n’en gratifie pas. Elle gèle les prochains stages pour septembre
Les financements. Directeur veut attendre et faire action collective pour avoir plus de réponses. Il veut interpeller les régions. Asso Espoir a pour projet d’envoyer 1 courrier aux conseils généraux. Elle se questionne sur l’accompagnement su stagiaire et pour quels projets vu qu’ils seront gratifiés (changement du statut du stagiaire). Certains départements vont toucher 1 enveloppe et d’autres pas = inégalités obligées. Enfin, il n’y a pas 1 position générale des syndicats employeurs. Les structures ont répondu individuellement.

1 représentant de l’asso « génération précaire » nous a dit :
- qu’1 instance STA-PRO rassemblait tous les syndicats professionnels, étudiants etc…les contacter.
- Cette asso réfléchit à l’intérêt général et pas seulement dans les domaines du sanitaire et du social ? Elle veut que ce décret soit applicable à TOUS les stagiaires dans tous les domaines.
- Elle réfléchit sur le rôle du stagiaire gratifié et pas rémunéré. C’est 1 indemnité et pas 1 salaire.

13h30. Point de vue de certains formateurs de différentes écoles (de bonnes idées qui peuvent faire peur)
- Ce décret va vers 1 évolution de la pensée des ES. Aujourd’hui, ils sont considérés comme étudiants, avant c’étaient des travailleurs sociaux en formation. C’est néfaste pour ce formateur.
- il mène à 1 universitarisation du diplôme des travailleurs sociaux car les structures pourront prendre des BAC+3 (type licence, niveau 3) plutôt que des ES stagiaires formés qu’ils devront gratifiés. Valeur de notre formation ???
- les écoles de formation ne doivent absolument pas gratifier les stagiaires. Pas leur rôle et leur mission.
- pourquoi reproposer des bourses étudiantes (comme en mai 68). C’est à l’Etat de se bouger !!
- être stagiaire gratifié va fondamentalement changer le rapport à la formation et la volonté de former par l’employeur. Salarié est différent d’un gratifié mais….
- Si on accepte aujourd’hui 400 euros/mois comme reconnaissance d’un travail en tant que stagaire, alors pourquoi l’employeur prendrait 1 ES diplômé avec 1 VRAI salaire ? ON VA VERS 1 BAISSE DE NOS SALAIRE. Rappelons que 4 stagiaires gratifiés = 1 salaire ES
- La directrice de l’EFPP : « AFORTS a eu 1 réunion cette semaine. Selon eux, il ne faut pas se laisser « coloniser » par cette pensée. Il faut sortir de ce texte et ne pas accepter de petits arrangements car on remet en cause tout le social. MAIS, il faut relancer le débat sur la précarité étudiante. Il ne faut pas s’aligner dans 1 secteur qui n’est pas le notre. Le décret ne devrait pas nous concerner.
- Selon Mr laurent HOT, « la gratification est de l’argent de poche pour les enfants bourgeois et des classes moyennes ». Les jeunes issus de milieux défavorisés seront davantage amenés à se diriger vers le secteur de l’aide à la personne par exemple car inégalités financières grandissantes entre étudiants.

LES ACTIONS des écoles et celles proposées
- BUC (école parisienne) : En ES 2ème année, sur 180 étudiants, 50 ont leurs stages suspendus.
- Nos revendications communes :
- pas de distinction entre le public et le privé
- égalité pour ceux qui ont les ASSEDIC, ceux qui ne les ont pas, et les ME doivent être concernés
- le financement doit venir de l’Etat seulement
- il faut garantir la pérennité de l’alternance dans notre formation
- créer une charte du stagiaire

AG à St Honoré lundi 31 mars à midi, toutes les écoles de France sont conviées afin de mettre en place un mouvement national.

JEUDI 3 avril, RASSEMBLEMENT à Paris à 14h devant la DGAS. (5 place des martyrs du lycée Buffon, arrêt Gaiété, 14ème arr).

1 mouvement national sera donc prévu !!!!

manoo

Messages : 20
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser