réunion avec le conseil régional du 30 avril

Aller en bas

réunion avec le conseil régional du 30 avril

Message  Anneas le Jeu 1 Mai - 13:05

étaient présents :
Mado Coirier, conseillère régionale en charge des formations sanitaires et sociales
Françoise Marais, chargée de mission auprès des élus à la formation professionnelle
Elsa Régent, membre du cabinet du président de Région, chargée des dossiers sociaux

Etudiants du pôle social Nantais :
Solen EJE, Gwen EJE, Anthony ES, Xavier ES, Kevin AS, Anne AS

Depuis la dernière réunion en mars, une lettre a été envoyée à Xavier Bertrand par Jacques Auxiette. actuellement, pas de réponse à ce courrier.
un courrier a été envoyé au préfet du Maine et Loire (car la délégation qui avait rencontré le conseil régional lors de cette dernière réunion était composée d'étudiants angevins) : aucune réponse. nous leur demandons d'envoyer la même lettre au préfet de loire atlantique. ce sera fait pour le rendez vous de lundi.

Etat des lieux : actuellement, à l'échelle de la France entière, 1 Etudiant n'a pas pu partir en stage à cause de la gratification. quid des étudiants dont les dates de stages ont été repoussées, faute de 100% de stages dans leurs promotions ?

ce jour, 30 avril, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a été rencontrée par la déléguée à l'association des régions de France à propos de la gratification. Nous demandons aux personnes présentes ce que compte faire l'association des régions de France si les réponses de Mme Bachelot ne sont pas satisfaisantes. Réponse : nous n'avons pas de boule de cristal. on ne peut pas prévoir.

nous leur demandons quel est leur positionnement par rapport à la gratification. elles la trouvent inégalitaire, et les textes non préparés. le conseil régional a le soucis de traiter les étudiants de la manière la plus égalitaire possible. elles font le parallèle avec les lois de décentralisation, qui ont tranféré beaucoup de compétences sans les moyens adéquats.

nous évoquons le flou existant par rapport à la gratification pour les boursiers. elles nous répondent que les bourses existent pour permettre aux étudiants de suivre une formation, elles ne voient pas de raison de ne pas les gratifier.
par rapport à l'allocation de fin de formation, dont bénéficient les étudiants inscrits aux assedics, qui semble remise en cause, elles n'ont pas d'information. cependant, le conseil régional souhaite que les étudiants puissent mener leur formation à bien, c'est leur psychologie. Néanmoins, aucun engagement de leur part.

Jacques Auxiette s'est positionné en disant qu'il ne paiera pas la gratification, car le conseil régional n'est pas compétent.

Anneas

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum