Compte rendu AG 17 avril 2008

Aller en bas

Compte rendu AG 17 avril 2008

Message  sylvain7 le Sam 19 Avr - 15:45

Compte rendu de l’AG du 17 Avril 2008 au CFEJE

Dates importantes :
Lundi 21 Avril : AG à 17h30 au CFEJE
Mercredi 23 Avril 2008 réunion Grand Ouest (en vue de la rencontre nationale du vendredi 25 avril à limoge
Lundi 28 Avril : AG en vue du mouvement national du 30 avril et un retour sur les journées du 23 et 25 avril (lieu encore non définit)
Mercredi 30 Avril : mouvement national à échelle régionale (manifestation : parcours pas encore tout à fait définit)

RDV DRASS du 17 Avril :
Suite à la rencontre de Jeudi dernier un RDV avait été posé le jeudi 21 Avril. Un collectif étudiant s’y est rendu et a rencontré le directeur ainsi que la responsable des formations sanitaires et sociales.
Lors du dernier échange le directeur de la DRASS s’était engagé à rencontrer les 5 directions DASS.
Mercredi 16 Avril s’est tenue une réunion avec les centres de formations et une rencontre avec les employeurs doit se mettre en place d’ici une dizaine de jours.
La DRASS décide de débloquer la situation en urgence en proposant aux établissements sanitaires et sociaux dépendant financièrement de l’Etat et donc de la DRASS de s’engager à gratifier les stagiaires. Cette gratification pourra alors être notée sur le budget déficitaire de l’établissement et ainsi des enveloppes leur seront distribuées. Une circulaire devrait voir le jour pour ces mesures.
Cependant les établissements gérés par le conseil général n’auront pas d’enveloppes, c’est à chaque conseil général de prendre cette décision ou non. Ex : le CG du Maine et Loire a pris la décision de débloquer des font pour ses établissements. C’est une décision au cas par cas, un courrier pour encourager le CG serait à prévoir.
Nous n’avons pas été vraiment écouter puisque cette décision est prise afin de parer à une situation d’urgence : qu’en est-il du fossé qui se creuse entre le public et le privé ? D’après la direction de la DRASS cette lutte des inégalités n’est pas gagnée, selon eux il ne faut rien attendre du public. Les demandeurs d’emploi ne sont pas concernés ce qui laisse encore le choix aux structures de recevoir un stagiaire selon sa situation financière.
Notre proposition d’un tiers payeur n’a pas été entendu, notre argument quant à la place du stagiaire n’est pas recevable, selon eux c’est le centre de formation qui a la place de tiers.
Les EJE n’ont toujours aucune réponse quant aux financements des structures petite enfance.
Nous sommes donc face aux même inégalités, nous devons donc restez mobiliser ! ! !

Informations sur les financeurs principaux des structures petite enfance :
Les EJE ont envoyé un courrier à la CAF et à la mairie afin d’obtenir un RDV avec les directions. A ce jour aucun retour fructuant… La CAF a à peine lu le courrier et ne propose pas de date de rencontre, des nouvelles devraient arrivées en début de semaine. La mairie doit être également recontactée lundi.

Point sur la réunion du grand ouest se tenant au CFEJE de Nantes le mercredi 23 Avril.
Suite à la rencontre étudiante à Paris où pratiquement toutes les écoles de France étaient représentées, il a été décidé de diviser la France en 10 zones. Chaque zone a jusqu’au 25 Avril pour élire des représentants qui seront présents à Limoge le 25 pour une rencontre nationale.
Nous avons contacté Rennes, Angers, St Brieuc, Alençon, Caen, Poitiers, Brest, Tours et Orléans. Les vacances n’étant pas les même pour tous nous ne savons pas encore quelles villes seront présentes.
Le pôle nantais sera représenté par Fanny (ES), Anne et Laurence (AS), Sébastien et Adeline (EJE) Mickaël et Yohann ( ME, à voir )


Nous avons donc décider qu’une AG se tiendrait lundi 21 Avril au CFEJE à 17h30 afin de caler l’ordre du jour du 23 (positionnement grand ouest quant aux constats travaillés sur Paris, mandat de 2 personnes pour Limoge, le 30 Avril : quelle action ?) et faire le point sur les villes qui seront présentes le 23.

30 Avril : mouvement national à échelle régionale
Reflexion autour d’une action : - manif sur Nantes réunissant les pays de la Loire ?
parcours ? préfecture, CNAF, Mairie… à revoir ensemble

Voilà un bref résumé… Venez nombreux lundi, la mobilisation à échelle nationale commence à se mettre en place ! ! !
avatar
sylvain7
Admin

Messages : 37
Date d'inscription : 21/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum